· 

Comment l'énergie ENELPH agit?

massage énergies autoguérison libération des blocages lâcher prise équilibre énergétique réharmonisation globale

La Méthode Enelph fait partie des approches holistiques. Son but est d'aider la personne à mieux vivre les circonstances de son quotidien en étant plus en paix et en harmonie avec elle-même.

 

L'énergie Enelph transmise par les soins énergétiques aide le corps à retrouver son potentiel d'auto-régulation au travers d'un rééquilibrage des dimensions corporelle, physique, émotionnelle, mentale, spirituelle.

 

A chaque soin de base, 4 phases ont lieu :

- Le placement de l'énergie : l'énergie est canalisée. La clarté d'intention du praticien, son centrage, sa présence et sa conscience favorisent la transmission de l'énergie. 

 

- La circulation de l'énergie : au travers de ses gestes, le praticien est guidé par l'énergie Enelph, pour transmettre ce qui est le plus adapté à la personne au moment de la séance

 

- L'effacement des mémoires : cette action est subtile et nous amène à questionner nos croyances et nos filtres (modèles du monde). Nous n'en ressentons pas toujours consciemment les modalités ni leurs effets.

 

- Le rééquilibrage général : à la fin des soins de base nous pouvons ressentir par exemple l'apaisement, un allègement, un état de présence particulier... Chacun dispose de ses référentiels selon son expérience, sa sensibilité, sa culture...

 

Enelph au regard de systèmes plus génériques :

métaphysiques, spirituels, holistiques...

 

La méthode Enelph "résonne" avec des modèles du monde qui considèrent le corps, l'esprit et l'énergie comme étroitement liés et qui sont fondés sur des croyances, des expériences personnelles et collectives, souvent d'origine millénaires....

Des points clés sont évoqués ci-après. Leurs pratiques doivent être encadrées par des personnes compétentes (chacun doit faire appel à son discernement et à ses ressentis pour respecter son propre développement et son intégrité)

1 - La colonne vertébrale dans l'équilibre global de la personne :

prendre soin de soi se recentrer présence méditation conscience apaisement ressourcement équilibre général

 

- Les chakras et méridiens :
Dans certaines traditions telles que le yoga, l'ayurveda et la médecine chinoise, la colonne vertébrale est considérée comme le principal canal d'énergie du corps. Les centres d'énergie, appelés chakras, sont situés le long de la colonne vertébrale, ainsi que des méridiens ou canaux d'énergie qui eux circulent dans tout le corps. Ils permettent à l'énergie vitale, appelée prana (dans le yoga) ou chi (dans la médecine chinoise), de circuler le long de la colonne vertébrale, nourrissant les organes et les systèmes du corps.

L'énergie Enelph favorise la circulation de l'énergie dans tout le corps au travers de massages doux et lents, principalement des effleurements, situés long de l'axe vertébral.


- Le lien entre nervosité et colonne vertébrale :
La moelle épinière, logée dans la colonne vertébrale, est une extension du système nerveux central. Les nerfs spinaux qui émergent de la moelle épinière se ramifient et se connectent à différentes parties du corps. Dans certaine vision énergétique, ces nerfs sont considérés comme des voies de transmission de l'énergie vitale.

Avec la circulation de l'énergie, les soins Enelph aident à lâcher prise, à se recentrer et apaiser ses émotions.


- Le lien entre posture et alignement :
Lorsque la colonne vertébrale est désalignée ou lorsque la posture est mauvaise, cela peut entraîner des restrictions dans la circulation de l'énergie, des tensions musculaires et des blocages énergétiques. Une posture correcte favorise l'alignement de la colonne vertébrale et la circulation optimale de l'énergie dans tout le corps.

Les soins énergétiques Enelph contribuent à la décontraction des muscles au travers de la détente et de ce moment de relaxation.


- L'expérimentation personnelle :
De nombreux pratiquants de yoga, tai-chi, qigong, méditation … rapportent une sensation de flux énergétique ou de "libération" lorsqu'ils travaillent spécifiquement sur la colonne vertébrale. Ils témoignent d'une augmentation de la vitalité, d'une plus grande clarté mentale et d'un sentiment général de bien-être.

Les effets les plus observés avec la méthode Enelph sont : le relâchement des tensions (mentales, physiques et émotionnelles), l'apaisement général, une meilleure vitalité, clarté d'esprit et écoute de sa "petite voix intérieure", des nuits plus paisibles....

 

2 - L'axe vertébral comme "antenne"  :

harmonisation équilibre reconnexion énergies apaisement présence conscience

 

Quelques exemple :

 

 

- La Kundalini :

Selon la tradition yogique et certains systèmes de spiritualité indienne, la colonne vertébrale est considérée comme le siège de l'énergie primordiale appelée Kundalini. La Kundalini est souvent représentée comme un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale. Certaines techniques favoriseraient la circulation de cette énergie le long de l'axe vertébral, l'ouverture des chakras et l'éveil spirituel.

Les soins de base Enelph s'inscrivent dans cette démarche au travers des massages doux et lents pour dénouer les blocages le long de l'axe vertébrale.

 

- La reliance aux énergies cosmiques :

Des philosophies ésotériques soutiennent que la colonne vertébrale est capable de capter et transmettre des énergies cosmiques (universelles). Elle agirait comme un canal d'échange entre le macrocosme de l'Univers et le microcosme du corps humain. Les pratiques énergétiques viseraient à harmoniser ces énergies cosmiques avec l'énergie individuelle, contribuant ainsi à l'équilibre et à la réalisation spirituelle : yoga, tantrisme, reïki, chamanisme, certaines pratiques du soufisme...

L'énergie Enelph est une énergie canalisée qui, avec délicatesse, contribue à une harmonie globale du physique, des émotions et des pensées.

 

 - Le chamanisme :

La colonne vertébrale peut être considérée comme une connexion entre le monde physique et le monde spirituel. Les chamans pratiquent des techniques de voyage astral ou de transe qui impliquent une focalisation sur la colonne vertébrale afin d'établir une communication avec les esprits, les ancêtres ou d'autres dimensions spirituelles.

Enelph favorise en premier lieu la reconnexion à soi pour une meilleure harmonie et la remise en route de son propre potentiel d'autorégulation (homéostasie).

3- Des similitudes entre les approches :

prendre soin de soi se recentrer présence méditation conscience apaisement ressourcement équilibre général

- Le corps :
La conscience du corps et l'alignement postural est considéré comme essentiel pour favoriser l'équilibre énergétique, le bien-être général, la circulation de l'énergie en soi et au-delà (i.e : Fa jing en Taï Chi).

La Méthode Enelph contribue à l'équilibre global de la personne en réharmonisant les 4 dimensions de l'Être (le corps, le coeur, la tête et l'âme) en douceur et progressivement. Il s'agit d'un accompagnement qui aide la personne sur son propre chemin d'évolution et de conscience.


- La circulation de l'énergie :
Que ce soit dans les approches spirituelles comme dans les pratiques énergétiques, l'objectif est d'assouplir les blocages (contractions, fermetures...) pour favoriser un flux équilibré de l'énergie. 

L'énergie Enelph vise à dénouer peu à peu les mémoires énergétiques engrammées depuis notre enfance et qui s'amoncellent (énergétiquement) le long de l'axe vertébral jusqu'à freiner la circulation de l'énergie.


- L'état de présence :
La conscience de soi et la connexion entre le corps, l'esprit et l'énergie sont mis en avant. L'écoute, avec la concentration sur les signaux du corps, développe la sensibilité à l'énergie interne et aux sensations. Cela participe à une meilleure compréhension de soi et une connexion plus profonde avec l'Univers.

En diffusant une énergie de paix et d'amour, l'énergie Enelph reconnecte à un état de tranquillité profonde, un meilleur accueil de soi et de sa guidance intérieure.


- Quelques disciplines où ces aspects se retrouvent :
Danse, Yoga, pilate, fedlenkrais, tai chi, qi qong, aïkido, méditation, sophrologie... Reiki, Enelph... shiatsu, médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, do-in...), chiropractie, ostéopathie

 

 Dominique Negre, Praticienne Enelph

Écrire commentaire

Commentaires: 0